Mise en situation : Vous possédez un bel appartement avec une chambre à coucher qui a été votre maison pendant de nombreuses années, mais il est temps de passer à quelque chose de plus grand. Après avoir longuement réfléchi sur la question de vendre ou de louer, vous avez décidé de le conserver pour générer un revenu supplémentaire. Vous n’auriez jamais pensé que vous seriez un locateur, mais vous voilà maintenant avec toutes vos questions et aussi quelques papillons dans le ventre.
Pas de panique ! Vous avez atterri sur notre blogue au bon moment pour savoir tout ce qu’il y a à savoir sur la location d’un logement!
Comme Nid d’Amour est l’agence par excellence pour la location de logements locatifs, nous avons aidé des centaines de propriétaires de condos et de maisons à travers la ville à louer leurs propriétés et avons vu presque tout ce que vous pouvez imaginer. Cela dit, on comprends ce qui est important pour vous, soit de gagner le loyer le plus élevé à un locataire qui paiera son loyer à temps, s’occupera de l’unité comme si c’était la sienne et vous donnera le moins de trouble possible !
Pour atteindre votre objectif, voici 5 réponses à vos questions les plus importantes à considérer.
La première question qui vous vient en tête est, est-ce que je vais faire appel à un agent ou faire le travail de louer moi-même ?
POUR : Le principal avantage de louer un condo ou une maison par vous-même est d’économiser l’argent que vous paieriez en commission à un courtier immobilier ou agent de location dont la norme est de 1 mois de loyer.
CONTRE : Il faut beaucoup de temps pour la mise en marché de la propriété, effectuer les visites, sélectionner les locataires, gérer les documents administratifs, assurer le suivi de l’inscription à Hydro-Québec et à une police d’assurance, coordonner la remise des clés, collecter les chèques postdatés et faire en sorte d’avoir pensé a tout pour que vous soyez protégé le plus possible.
À moins que vous ne soyez un propriétaire expérimenté qui a le temps et les ressources nécessaires pour louer des propriétés, trouver un locataire qualifié et éviter les erreurs en cours de route est souvent plus facile à dire qu’à faire.
Quelle est la bonne préparation de mon appartement pour la location?
Lorsque les locataires potentiels visitent votre propriété, ils auront une idée de qui vous êtes en tant que propriétaire et de l’importance que vous accordez à votre propriété dès le moment où ils entrent. De petites choses comme des ampoules brûlées, des ventilateurs sales, des lits défaits et une salle de bains pas si propre sont toutes des signaux d’alerte. Un locataire potentiel se demandera : « Si le propriétaire n’est pas disposé à nettoyer correctement la maison lorsqu’il essaie de la louer, va-t-il être rapide pour aider lorsque des problèmes d’entretien surviendront ? »
Avec ça en tête, voici une liste courte, mais essentielle de choses à faire pour préparer votre condo ou votre maison à louer :
- Nettoyage en profondeur de l’unité en accordant une attention particulière à la cuisine et à la salle de bain
- Assurez-vous que tous les luminaires fonctionnent correctement
- Réparer tout dommage aux murs
- Appliquez une nouvelle couche de peinture si nécessaire
- Assurez-vous qu’il y a un nouveau calfeutrage/coulis dans la ou les salle(s) de bain
- Vérifiez que tous les revêtements de fenêtre, les rails de porte de placard, les armoires de cuisine et tous les appareils sont en bon état de fonctionnement
Est-ce que c’est nécessaire d’avoir une prise de photos professionnelles ?
Lorsque les locataires potentiels effectuent une recherche en ligne pour trouver leur nouvelle demeure, ils prennent des décisions à une vitesse record et ils se concentrent sur 5 à 10 logements potentiels à visiter, ensuite ils réduisent la liste des possibilités et passent à l’action avec quelques visites! Il est donc logique que la photographie et la présentation de la description soient au niveau.
Nous sommes d’avis que des photos professionnelles sont essentielles pour trouver le locataire parfait qui saura apprécier ce niveau de rigueur ! Par conséquent, nous recommandons toujours aux propriétaires de faire prendre des photos professionnelles. De belles photographies attirent de bons locataires et génèrent des taux de location plus élevés. Sans oublier que pour un investissement d’environ 200 $, vous obtiendrez des photos de votre maison qui seront réutilisées chaque fois que vous aurez un roulement de locataire.
Comment savoir quel est le bon prix pour ma location ?
Avant que votre annonce ne soit mise en ligne, il est essentiel de faire une bonne étude de marché et de développer une stratégie pour déterminer le bon prix de location à la valeur la plus optimale. Vous vous demandez comment vous y prendre. Il y a beaucoup de façon d’y arriver et à défaut d’être une science exacte, une bonne méthodologie s’impose. Par exemple, si vous cherchez à louer un condo au centre-ville, il n’est pas rare que 2 à 5 unités soient déjà inscrites en même temps dans un même immeuble vous permettant de comparer avec une concurrence directe. Il est donc essentiel de considérer ces unités et de fixer votre prix en conséquence.
De plus, recherchez des locations comparables récentes dans les environs immédiats. Pour combien ont-ils loué au final ? À quelle période de l’année ont-ils été loués ? Combien de temps ont-ils mis pour être loués ? Aussi, pourquoi ne pas envisager de parler aux agents de location de ces propriétés pour savoir combien d’activité ils ont reçue et quel type de profils de locataires ils attiraient?
Enfin, pensez à votre prix de location du point de vue des locataires potentiels. Qu’est-ce qu’ils envisageraient d’autre dans la région, et pourquoi choisiraient-ils votre unité plutôt qu’une autre ? Des caractéristiques telles qu’une vue dégagée, des matériaux de finition, un aménagement unique, des appareils haut de gamme, des districts scolaires et un stationnement font tous partie de cette équation !
Combien de temps est-ce que je dois consacrer à la qualification des locataires ?
Nous avons tous entendu des histoires d’horreur sur les mauvais locataires qui nous aident à comprendre que le processus de qualification est primordial.
Le Québec possède des lois sur la location des plus favorables pour les locataires de l’Amérique du Nord. Si un locataire ne respecte pas ses engagements quant à ses obligations contractuelles du bail, cela peut être un casse-tête long et coûteux pour le propriétaire. Petite parenthèse, comme nous croyons que le processus de qualification est si important et nécessaire, nous consacrerons notre prochain article de blogue à ce sujet. Revenez-nous vous prochainement pour en savoir plus ! Donc, combien de temps est-ce que vous devriez consacrer à qualifier votre prochain locataire ? Permettez-nous de vous le présenter comme ce qui suit, lorsque c’est nous qui prenons en charge la location d’un logement, le temps n’est jamais un facteur qui importe. Prendre le temps qu’il faut pour mettre les points sur les i et les barres sur les t, pourra vous faire sauver bien des souffrances dans le futur.
Trouver un locataire 5 étoiles nécessite beaucoup de préparation, de planification et un processus de vérification exhaustif. Cependant, le fait que vous lisiez cet article nous indique que vous êtes déjà sur la bonne voie pour protéger votre propriété et gérer votre location comme un pro !
Si vous recherchez un avis d’expert sur la façon d’être un bon propriétaire qui attire des locataires de haute qualité, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils supplémentaires. Notre dévouement à la location assure qu’on ne manquera jamais rien et que vous éviteront de bien mauvaises surprises !