Ville-Marie

Louer un appartement de luxe dans le centre-ville de Montréal

Nid d’Amour est une entreprise de gestion immobilière de même qu’une agence de location qui offre des appartements de luxe à louer dans plusieurs quartiers recherchés de Montréal. L’arrondissement de Ville-Marie regroupe 10 de ces quartiers ou secteurs débordant d’histoire, de culture, de commerces, d’immeubles modernes et d’espaces verts. Bienvenue dans l’âme de Montréal !

Le centre-ville de Montréal vu du Mont-Royal.

Où est situé l’Arrondissement Ville-Marie ?

Ville-Marie tire son nom de la colonie originale fondée en 1642, qui a été officiellement renommée Ville de Montréal lors de son incorporation le 31 mars 1831. Ce quartier central de Montréal s’étend sur une superficie de 16,5 km2 et est bordé au sud par le fleuve Saint-Laurent, qui inclut le parc des Îles, et au nord par la rue Sherbrooke. Il s’étend de l’avenue du Parc à l’ouest jusqu’à la rue L’Espérance à l’est. Ville-Marie est entouré par la ville de Westmount au sud-ouest, les arrondissements de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, Outremont/Plateau Mont-Royal à l’ouest, Hochelaga-Maisonneuve au nord et Le Sud-Ouest au sud.

Résidence typique que l’on peut retrouver dans les quartiers résidentiels avoisinants le centre-ville de Montréal.

Au centre de l’action, en plein cœur de Montréal

L’arrondissement de Ville-Marie est considéré comme le cœur de la ville, abritant un grand nombre de sites touristiques, d’institutions culturelles, de commerces et d’entreprises. Il est également un centre résidentiel majeur qui regorge de lieux emblématiques tels que la Place des Arts, le Vieux-Montréal, le Vieux-Port de Montréal, le Quartier des Spectacles, le Centre Bell, la Place Jacques-Cartier et le Parc du Mont-Royal.

C’est également un centre des affaires, abritant de nombreuses entreprises ainsi que des bâtiments gouvernementaux importants, comme l’Hôtel de Ville de Montréal et le Palais de justice. Outre les nombreuses attractions culturelles et économiques, Ville-Marie propose une variété de quartiers résidentiels, chacun ayant son propre charme et son propre passé. Les déplacements des résidents et des visiteurs sont facilités grâce à plusieurs stations de métro, arrêts d’autobus et pistes cyclables.

Voici les quartiers et secteurs qui forment l’arrondissement Ville-Marie :

  • Le quartier chinois
  • Le Vieux-Montréal et le Vieux-Port,
  • Le quartier des spectacles,
  • Le quartier latin,
  • Le quartier international,
  • Le quartier du Musée,
  • Le quartier de Sainte-Marie,
  • Le village gay
  • Shaughnessy Village
  • Le quartier des Faubourgs
  • Et une bonne partie du centre-ville incluant le parc du Mont-Royal.

Quelles sont les avantages de résider dans le centre-ville de Montréal?

Le centre-ville de Montréal, peuplé de 92 000 personnes en 2022, est l’un des quartiers les plus densément peuplés d’Amérique du Nord, attirant plus d’un demi-million de personnes chaque jour, y compris des étudiants, des commerçants, des touristes, des professionnels et des familles. Mais qu’est-ce qui motive tant de gens à choisir de vivre dans ce quartier animé et populaire ? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles résider dans le centre-ville de Montréal peut être bénéfique.

En zone urbaine, tout est proche

Proximité des divertissements culturels et des loisirs, proximité des commerces et des entreprises. Le cœur de Montréal est célèbre pour ses multiples salles de spectacle, musées, restaurants, bars et autres attractions. Il faudrait une vie entière pour tout découvrir, et même ainsi, ce ne serait peut-être pas suffisant !

Le transport est facile

Le centre-ville est bien relié par les transports en commun, incluant 16 stations de métro, ce qui permet des déplacements rapides et pratiques. Grâce à cela, il est possible de réduire le temps de trajet quotidien et de consacrer plus de temps à d’autres activités. Les coûts liés à l’utilisation d’une voiture sont également réduits, car il n’y a pas de problèmes de stationnement ni de crainte de recevoir une contravention.

Le centre-ville héberge un grand nombre d'entreprises et d'organisations

Ils fournissent des emplois à des dizaines de milliers de personnes, ce qui rend le marché du travail très attractif. La proximité géographique du lieu de travail peut devenir un critère important pour décider de résider dans le même quartier, voire à proximité immédiate de son employeur.

Les jeunes familles, notamment, peuvent accéder à des espaces publics et des organisations scolaires dans Ville-Marie

  • 142 parcs, mini-parcs et espaces verts (29 aires de jeux pour les petits) dont les grands parcs Jean-Drapeau et Mont-Royal;
  • 4 piscines intérieures, 1 piscine extérieure, 3 pataugeoires et 11 jeux d’eau et 2 plages;
  • 12 jardins communautaires;
  • 50 organismes communautaires;
  • 2 bibliothèques publiques, 13 micro-bibliothèques et, bien sûr, la Grande Bibliothèque du Québec;
  • 1 maison de la culture;
  • 23 musées;
  • 2 marchés publics;
  • 14 écoles (8 préscolaires et primaires, 6 secondaires), 4 cégeps, 4 universités et 4 centres d’éducation aux adultes.

Quels sont les avantages de faire ses achats dans le centre-ville de Montréal?

Montréal est l’une des plus grandes villes du Canada et l’une des destinations les plus populaires pour le shopping. Le centre-ville de Montréal est le cœur de la ville, et c’est là que se trouvent les meilleures boutiques, les restaurants les plus branchés et les attractions les plus populaires. On y trouve de tout dans les commerces qui se concentrent sur la rue Sainte-Catherine avec de nombreux centres commerciaux comme le Centre Eaton, la Place Montréal Trust, les Cours Mont-Royal, la Place Ville-Marie, le Complexe Desjardins et bien d’autres. Au Centre de Commerce Mondial de Montréal, un édifice de bureaux et hôtelier situé en plein cœur du quartier international, vous trouverez des restaurants et boutiques luxueuses.

La Place Montréal Trust située sur la rue Sainte-Catherine avec une foule de personnes qui magazine ou qui se déplace pour le travail.

Carte Montréal souterrain. Il est possible de commander cette carte de même que l’application mobile

La Ville souterraine (Le RESO)

Ville-Marie offre le Montréal souterrain. Il s’agit d’un vaste réseau piétonnier de 32 kilomètres sous le centre-ville – le plus vaste réseau de galeries intérieures au monde – surnommé « la ville souterraine ». Les lignes de métro, de train de banlieue et d’autobus y convergent. On y trouve 60 complexes résidentiels et commerciaux avec des boutiques, des restaurants, des hôtels, des musées, des salles de spectacles, des universités et un aréna. Le RÉSO représente 80 % de l’espace de bureau et 35 % de l’espace commercial de l’arrondissement.

Des services accessibles, on compte des banques, des hôtels, des centres commerciaux, des sièges sociaux, des édifices universitaires, des résidences de luxe, ainsi que sept stations de métro et deux stations de trains de banlieue. Le Montréal souterrain comporte plus de 120 points d’accès extérieur et plus de 500 000 personnes l’utilisent chaque jour, surtout par l’hiver montréalais. Les boutiques de mode du centre-ville de Montréal offrent un choix incroyable de styles, allant du classique au plus avant-gardiste, en passant par le vintage, pour répondre à toutes les envies et budgets. Que vous soyez à la recherche d’un nouveau look pour une occasion ou simplement d’une tenue tendance pour votre quotidien, les boutiques de mode du centre-ville de Montréal sont l’endroit idéal pour répondre à vos besoins en matière de mode tel : Frank And Oak, Annex Vintage, Empire Exchange, Citizen Vintage, Jeans Jeans Jeans, Room Service Loft, l’Intervalle, et 1861.

Restaurants et Bars à la Mode

Les restaurants et bars branchés du centre-ville de Montréal sont célèbres pour leur offre culinaire. Peu importe si vous voulez déjeuner, dîner ou simplement prendre un verre, vous trouverez certainement ce que vous cherchez en explorant cette zone animée. Les établissements proposent une variété de cuisines du monde entier, allant des plats locaux aux choix végétariens, en passant par les spécialités asiatiques et italiennes. Les bars offrent quant à eux une sélection diversifiée de boissons alcoolisées, allant des bières locales aux cocktails sophistiqués. Vous trouverez ci-bas une liste des plus populaires dans notre section Liens utiles.

Un environnement propice à l'emploi

Au sein de l’arrondissement de Ville-Marie, le CHUM (Centre Hospitalier Universitaire de Montréal) est le plus grand centre hospitalier universitaire de la province et le plus important employeur de la région. Né de la fusion de l’Hôtel-Dieu de Montréal, de l’Hôpital Notre-Dame et de l’Hôpital Saint-Luc, le CHUM emploie plus de 14 000 personnes, dont 900 médecins et 700 bénévoles, et accueille et soigne plus d’un demi-million de patients chaque année. Le Centre de recherche du CHUM rassemble également plus de 275 chercheurs travaillant dans divers domaines liés au bien-être de la population.

Le Quartier international en particulier est perçu par beaucoup comme un grand succès. Il abrite plus de 70 organisations internationales et 85 consulats, ce qui en fait la plus grande concentration de ce type en Amérique du Nord, après New York. La ville compte plus de 400 sièges sociaux, la plupart d’entre eux se trouvant dans le centre-ville.

Par ailleurs, le secteur commercial offre également de nombreuses opportunités d’emploi, tout comme le secteur financier, qui abrite plusieurs sièges sociaux nationaux et internationaux ainsi que des bâtiments emblématiques tels que le 1000 de La Gauchetière, le 1250 René-Lévesque, le Complexe Desjardins ou encore la Tour de la Bourse (Carré victoria). Ainsi, Ville-Marie représente plus de 25% de l’emploi total de Montréal.

Un environnement propice à l’éducation

Le secteur de l’éducation abrite de nombreux lieux d’enseignement de niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire, ainsi que professionnel. On y retrouve notamment :

  • Université du Québec à Montréal (UQAM), campus de l’arrondissement de Ville-Marie
  • Université Concordia, campus de l’arrondissement de Ville-Marie
  • Université McGill, campus de l’arrondissement de Ville-Marie
  • École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Cégep du Vieux Montréal
  • Collège Dawson
  • Collège de Montréal
  • École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal
  • SUPINFO montréal, école d’informatique française
  • Marianopolis College
  • FACE

Un environnement riche en attractions de toutes sortes

Grâce à son activité culturelle effervescente et à la présence du Vieux-Montréal et du Vieux-Port, l’arrondissement de Ville-Marie est une destination incontournable pour la majorité des 10 millions de visiteurs qui se rendent à Montréal chaque année. Plus de 250 000 personnes se rendent chaque jour dans l’arrondissement pour des raisons autres que professionnelles.

Ville-Marie est le lieu d’accueil des plus grands festivals de la métropole chaque été, tels que le Festival de jazz, Juste pour rire, les Francofolies et le Festival des films du monde. La Place des Arts, de nombreux cinémas et salles de spectacle attirent également un public nombreux. La Grande Bibliothèque fait également partie des trésors de Ville-Marie.

N’oublions surtout pas l’International des feux Loto-Québec, aussi connu sous le nom « Festival des feux d’artifice de Montréal », C’est la plus importante et prestigieuse compétition pyrotechnique au monde. C’est un événement annuel tenu chaque été à Montréal durant lequel plusieurs firmes présentent chacune un spectacle pyro-musical de 30 minutes. L’événement attire une foule estimée à 3 millions de spectateurs à chaque année, et comporte plus de 6,000 feux lancés par chacun des pays.

Enfin, les musées ne manquent pas dans l’arrondissement, avec notamment le Musée Pointe-à-Callière, le Château Ramezay et le Musée d’archéologie de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Ville-Marie est donc un environnement riche en attractions culturelles, historiques et touristiques.

Le séminaire de Saint-Sulpice est l’un des plus vieux édifices de Montréal. Érigé à partir de 1684 sur la rue Notre-Dame près de l’ancienne église du même nom, ce bâtiment est sans doute aussi l’un des plus anciens en Amérique. Source

Et son petit côté historique ?

Pour terminer, quelques mots sur le charme historique de l’arrondissement de Ville-Marie. Il y a sept édifices dans l’arrondissement de Ville-Marie qui remontent à l’époque du régime français montréalais, qui a pris fin en 1763. Ces édifices comprennent le Vieux Séminaire de Saint-Sulpice (1684), l’ancien Hôpital général (1693), le Château Ramezay (1705), la Maison Clément-Sabrevois de Bleury (1747), la Maison Brossard-Gauvin (1750), une petite dépendance liée à l’ensemble « Maison Papineau » qui n’est pas accessible depuis la rue (1752) et la Maison Dumas (1757). En plus de ceux-ci, il y a plusieurs autres bâtiments qui valent le détour, comme la Basilique Notre-Dame, la Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours et le Musée des Beaux-Arts.

Oui! L’Arrondissement de Ville-Marie offre beaucoup, tant aux visiteurs qu’aux personnes résidentes.