Plateau Mont-Royal

Louer un appartement sur le plateau Mont-Royal à Montréal

Nid d’Amour est une agence de location qui offre des appartements à louer dans plusieurs quartiers recherchés de Montréal. Le Plateau Mont-Royal est l’un de ces quartiers.

Il est l’un des endroits les plus prisés de Montréal, pour se promener, magasiner, se restaurer ou pour y vivre tout simplement. L’Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, de son vrai nom légal, jouit d’une grande popularité auprès des Montréalais et des Montréalaises ainsi qu’auprès des touristes locaux et internationaux pour ses rues étroites et sinueuses, bordées de maisons colorées et de boutiques uniques, où l’atmosphère générale est à la fois charmante et excitante.

La Foire commerciale de l’Avenue du Mont-Royal est la plus grande vente trottoir de la métropole et probablement au Québec. Du boulevard Saint-Laurent jusqu’à la rue Fullum, vous trouverez plus de 2 kilomètres de boutiques, commerces et restaurants enthousiastes de vous présenter les meilleures offres en ville. (Crédit photo : ©marcbruxelle/123RF.COM)

En plein cœur de Montréal

En plein cœur de Montréal, l’arrondissement est situé sur un véritable plateau coiffé à l’ouest par la montagne du Mont-Royal. Des rues ou des avenues importantes délimitent son territoire ou le traversent du nord au sud, d’est en ouest. : L’Avenue du Parc, le boulevard Saint-Laurent, la rue Saint-Denis, les avenues Papineau et de Lorimier (axe sud-nord), l’Avenue du Mont-Royal, la rue Sherbrooke, la rue Rachel et l’avenue Laurier (axe est-ouest).

L’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal abrite un peu plus de 100 000 d’habitants, soit 6,1 % de la population totale de la ville, sur un territoire de 8,1 km2. L’arrondissement est le plus jeune de la ville avec un âge médian de 34,1 ans comparativement à 38,6 ans pour l’ensemble de la ville. Quelque 20 255 familles du Plateau-Mont-Royal sont composées de couples sans enfant, alors que moins de la moitié des familles ont des enfants vivant à la maison. 28 % de la population est âgée de 25 à 34 ans alors que la proportion est estimée à 17 % dans la grande ville de Montréal.

L’Arrondissement du Plateau Mont-Royal regroupe six quartiers, lesquels offrent une diversité de commerces, de services et d’emplois; une vie sociale et culturelle foisonnante ainsi que des aménagements qui favorisent les déplacements actifs et sécuritaires, les îlots de fraîcheur et lieux de rencontre. (Crédit Image : Rayside Labossière – Portrait du Plateau Mont-Royal).

L’importance de la population immigrante au sein de l’arrondissement s’illustre par le fait qu’une personne sur deux est issue directement ou indirectement de l’immigration : 49 % des citoyens sont soit nés à l’étranger ou ont au moins l’un de leurs parents nés à l’extérieur du Canada. Ils proviennent plus particulièrement de la France et du Portugal. Au cours de la période de 2006 à 2011, les nouveaux arrivants en provenance de la France ont largement contribué au développement démographique de l’arrondissement. Au point que le quartier est régulièrement surnommé « le Petit-Paris », « la Petite-France » ou encore ironiquement la « Nouvelle-France », peut-on lire sur Wikipédia.

Avec ses 40 hectares de verdure, le parc La Fontaine est un véritable havre de verdure au cœur d’un quartier où foisonnent commerces, bars et restaurants. Il se fait tantôt romantique avec ses étangs artificiels reliés par une cascade, sa fontaine, ses œuvres d’art public et sa patinoire en hiver; tantôt sportif avec ses terrains de tennis et de pétanque, tantôt festif avec des rencontres culturelles, cinéma, danse, musique et théâtre. (Source du texte : Tourisme Montréal. Crédit photo : ©marcbruxelle/123RF.COM)

Pourquoi choisit-on de vivre sur le Plateau Mont-Royal ?

Posez la question à une première personne, elle dirait qu’on y vit pour ses parcs ! En effet, les parcs du Plateau offrent l’occasion de se prélasser, de piqueniquer entre amis(es) ou en famille, sinon d’y pratiquer une variété d’activités sportives. Qui ne connait pas le parc Lafontaine ou le parc du Mont-Royal ? Posez la question à la personne à sa droite, celle-là répondrait qu’elle préfère surtout les artères commerciales avec leurs magasins, leurs boutiques et leurs restos sympathiques et de qualité, en tous genres. 

Alors qu’une troisième affirmerait qu’elle adore le milieu de vie exceptionnel et le leadership des artistes du Plateau, un pôle créatif majeur au Québec et au Canada. Mais pour la plupart des gens, ces trois réponses sont bonnes et expriment leur appréciation de l’arrondissement.

Selon le site Maplr.co, c’est clairement le quartier en vogue ces dernières décennies à Montréal, pour qui veut louer ou acheter un appartement ou une maison. Outre son aspect festif, l’arrondissement est également une grande place économique avec plus de 6 700 entreprises, dont Ubisoft situé dans le Mile-End. De plus, Le Plateau-Mont-Royal a été consacré comme l’endroit le plus créatif du Canada par une étude du groupe Hill Stratégies Recherche (2005). Selon celui-ci, les zones du Plateau-Mont-Royal liées aux codes postaux H2W, H2J, H2T renferment la concentration d’artistes la plus élevée au Canada.

L’Arrondissement du Plateau Mont-Royal compte sur son territoire une foule d’établissements culturels, classiques ou d’avant-gardes tant sur le plan de la musique, de la danse, des arts visuels, théâtres et autres. Carrefour culturel par excellence, la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal met en valeur des artistes novateurs, engagés, qui font connaître aux citoyens toutes les facettes possibles de l’activité artistique. Très impliquée dans son milieu, la maison de la culture est un incontournable dans l’arrondissement ! Elle est située juste en face du de la station de Métro Mont-Royal.

Le Plateau Mont-Royal, un quartier de locataires ?

Selon Centris, la réponse est oui. En fait, la proportion de propriétaires de maisons s’élève à 28%, tandis que celle des locataires atteint 72%. C’est l’une des plus élevées à Montréal. Les immeubles de moins et 5 étages représentent 73% des types de logements et ceux de 5 étages ou plus, 13%. Alors du choix, il y en a !

Les prix des loyers varient en fonction de la taille et de la localisation de l’appartement. De plus, il faut s’assurer que l’appartement à louer sur Le Plateau Mont-Royal soit dans les meilleures conditions possibles pour y résider. Plus de 25% des propriétés ont été construites avant 1980 et 32% entre 1961 et 1980. Il faut donc avoir l’œil aguerri pour choisir le logement qui permettra de combler vos attentes.

Un service de location d’appartements professionnels

Avec Nid d’Amour, vous êtes assurés(es) d’obtenir un logement de qualité situé dans un arrondissement central de Montréal, ce qui est particulièrement pratique pour ceux qui souhaitent être proches de toutes les commodités. Par exemple, les appartements à louer sur Le Plateau Mont-Royal affichent un Walk Score de 100.

Nos appartements à louer sont situés dans les meilleurs quartiers de la ville et ils sont parfaitement entretenus. Nous vous garantissons un service de qualité, et mettons tout en œuvre pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Pour une location de longue ou de courte durée, une relocalisation à Montréal, un logement complètement meublé ou semi-meublé… nous trouverons pour vous le nid qu’il vous faut. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans votre recherche d’appartement.

Si vous êtes intéressé(e) par un des appartements à louer offerts par Nid D’Amour, remplir le formulaire associé.